Pas à pas vers l'autonomie

Association régie par la loi du 1er juillet 1901
Enregistré à la Préfécture de Côte d'or sous le numéro : W212006905

Centrorié

Chez CENTRORIE, ils cherchent à améliorer les capacités de chaque enfant à atteindre le maximum de ses capacités fonctionnelles et de participer à son environnement social.

Pour cela, l'équipe est composée de thérapeutes spécifiquement formés en pédiatrie (Bobath Concept, Le Metayer, Perfetti ...), utilisant différents outils, concepts et modes de travail afin de favoriser l'apprentissage moteur par le jeu et la motivation à bouger.

Ils abordent :

Troubles neurologiques d'origine centrale ou périphérique
Pathologies neuromusculaires
Syndromes génétiques
Maladies rares
Troubles traumatiques
Retard psychomoteur
Bébés prématurés
Enfant sous facteurs de risque

Le Lokomat est le robot d'entraînement intensif à la marche par excellence.
La répétition du schéma physiologique que le robot fournit constamment (symétrie, vitesse, rythme ...) facilite l'acquisition, la rééducation ou l'amélioration d'un élément moteur très important, étant une thérapie qui peut bénéficier aux deux enfants qui n'ont pas encore acquis le marcher comme des enfants avec marche autonome, pour améliorer la qualité du mouvement.

Il a un jeu vidéo avec lequel l'enfant interagit tout en utilisant le Lokomat, augmentant la motivation pour effectuer l'activité.

Elle implique une thérapie très individualisée et adaptée aux caractéristiques et aux besoins du patient, car elle permet d'adapter tous les appareils robotiques aux objectifs thérapeutiques, en effectuant un travail direct entre thérapeute, enfant et robot.

METODO ESSENTIS

Méthodo Essentis est un programme de rééducation intensif personnalisé, adapté au patient souffrant de troubles neurologiques.

Les objectifs du programme :

La correction biomécanique des dysfonctions articulaires, viscérale et crânienne (par traitement ostéopathiques intensif).
La diminution de la spasticité.
La rééducation de la musculature, en étirant ou renforçant les muscles selon les besoins.
Le travail sur l'équilibre et la coordination motrice.
l'amélioration de la posture.
Le travail sur la confiance en soi et la gestion de l'anxiété.
Le travail sur les réflexes de chute.

Méthodo Essentis se trouve en Espagne à Cerdanyola Del Vallès à coté de Barcelone. Elle n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Il faut compter environ 850€  la semaine de thérapie, puis rajouter le transport et l'hébergement. 2 semaines minimum sont nécessaires pour être efficace.

Zakariya à pu bénéficier de deux semaines de stimulations intensive en juillet 2015.

Il à été stimuler 4h par jour du lundi au vendredi durant 2 semaines.

Son programme pour cette première fois à été le même pratiquement tout les jours vue son état.

arrivée à 14h
Kiné au sol avec sa kiné référente Silvia pendant 1h.
Ostéopathie avec Thomas ou Clémentine ou Caroline pendant 1h ou 30min d'ostéo avec Fréderic Guez et 30min d'acupuncture avec Anna.
Kiné en piscine chauffée à 38° pendant 1h.
Ostépathie en piscine chauffée à 38° pendant 1h.

Zakariya à beaucoup progresser durant son sejour, il c'est beaucoup assouplis, à pris confiance en lui au point d'essayer de se tenir assis sans les mains (il tient jusqu'a 20 secondes sans appuis).

En savoir plus : http://www.metodoessentis.com

Myoténofasciotomie
Du Dr Nazarov

Zakariya à été opéré par le Dr Nazarov le 16 Février 2016
Tout c'est bien passé, il va bien et est beaucoup plus souple qu'avant.

C'est une technique chirurgicale,
pratiquée par le Docteur Igor NAZAROV :

Ce traitement consiste à réaliser des opérations sous-cutanées (fermées), en intervenant sur les fibres musculaires lorsqu’elles sont lésées pathologiquement, limitant les mouvements.

De cette manière, il est possible d’éliminer toutes les fibres malades qui résident dans toute la zone des tissus mous, en sauvant un maximum de structures saines et sans devoir faire appel à l’immobilisation postopératoire.

Cette méthode améliore également les mouvements, diminue voire élimine la douleur, rétablit les fonctions et les structures de l’appareil moteur, restaure l’équilibre du corps, augmente et consolide la masse musculaire.